Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tango argentin à Voiron

Tango argentin : chercher en soi et reconnaître les émotions que l'on a à exprimer !

[ HISTORIQUE ]

Le tango argentin est une danse plus que centenaire qui appelle un certain respect, le respect de soi et celui des autres. Le tango argentin, c’est l’histoire de peuples émigrants qui ont tout laissé, tout perdu parfois, qui se sont rencontré, qui ont partagé, peines et joies, tristesses, colères et mélancolies. Loin d’une simple succession de pas, le tango argentin est avant tout une marche, une marche dans la vie, un art majeur, une façon d’exister, une philosophie.

Donner du sens, ce sens qui nous permet de comprendre ce que nous faisons, et pourquoi nous le faisons, un véritable message de paix intérieure et de tendresse, pour ne pas avancer seul, aveugle au monde qui nous entoure dans la vie, mais dans le bal aussi. Une envie de partager avec l’autre, celui que l’on étreint.

Arrivé en Europe par le spectacle, le tango argentin est une danse avant tout populaire. Du bal tango au bal musette, il n’y a qu’un pas, seul les rythmes changent, encore que, dans le bal musette, le tango est roi ! Le tango de bal est une danse improvisée, seconde après seconde, en fonction de la façon dont la musique est ressentie (mais aussi de l’espace libre sur la piste), le mouvement s’impose au danseur. La base du tango étant la marche, 2 notions sont fondamentales pour son apprentissage, savoir se tenir debout (et nos corps y sont habitués depuis de nombreuses années en général), et reconnaître les 4 directions cardinales qui nous entourent Est, Ouest, Nord, Sud (autrement dit avant, arrière, droite, gauche !) Le reste n’est alors que trajectoires, parallèles, perpendiculaires, équilibres de poids, contrepoids et changements de direction.

[ IL N'EXISTE PAS DE TANGO CONVENTIONNEL QU'IL FAUDRAIT REPRODUIRE ]

...et il est inutile, pour bien danser, d’apprendre des séquences par cœur, bien au contraire, l’apprentissage de figure dans la danse tue la danse. Il convient en revanche de retrouver son naturel et d’éviter les attitudes « tango ». La présence d’un maestro où plutôt d’un « coach » permet d’avancer plus rapidement dans le réapprentissage de tous ces mécanismes corporels parfois perdus de la marche, et pourtant tellement innés et pas toujours si complexes à retrouver.

Au fil du temps, les pas du tango se sont beaucoup diversifiés. Alors qu’au début le tango n’était qu’une marche, sont apparues ensuite des figures plus élaborées, comme les ochos, ganchos, boleos, colgadas, sauts, et autres mouvements corporels spectaculaires, qui ne sont pas pour autant une fin en soi mais une façon d’agrémenter la danse, pouvant intervenir ponctuellement et non au détriment de l’émotion, du respect de son partenaire et du bal. Que ceux qui en ont souffert se rassurent, dans la danse comme dans la vie, le temps apprend aux hommes et aux femmes l’humilité, nous comprenons alors que « nous ne saurons jamais assez ».

Alors vient le temps de l’essentiel, de la sagesse. Ceux qui savent n’ont plus besoin de démontrer, ils passent à un savoir épuré plus noble, lingé d’un drap d’histoire, histoire de cette danse, de cette musique, des comportements sociaux qui vont avec, des codes, des traditions. Alors la danse devient vraie, moins superficielle et plus riche de sens, les modèles des danseurs changent et deviennent plus nombreux, le bal se construit et se respecte. Le renouveau du tango en France, en Europe date d’il y a une quinzaine d’années. Ce tango là est encore jeune…. Donnons lui 5 à 10 ans et les traditions y prendront la place qu’elles méritent, sans pour autant couper court à l’innovation et la recherche technologique.

Aux voyageurs intrépides, l’empreinte des bals tango de Buenos Aires marquera la vie de danseur, et le bal tango s’harmonisera pour laisser place à l’émotion sincère de deux êtres enlacés pour le meilleur et pour le pire. Le tango est dit « une émotion qui se danse », reste à chercher en soi et reconnaître les émotions que chacun à a exprimer !

Lire la suite sur : http://www.abaneraz.com